EXPOSITIONS

Centre Jacques Brel

Exposition C’EST ÉCRIT – Du 27 mai au 3 juillet

Dans le cadre de la manifestation culturelle transversale C’est écrit qui se déroule à Thionville au printemps 2021, PUZZLE et le Centre Jacques Brel proposent une exposition qui aborde l’écriture dans son habileté à transmettre ce que nous ne connaissons pas ou peu, du monde et surtout de nous-même.
Les œuvres présentées sont visibles à PUZZLE mais aussi hors les murs, dans les rues de Thionville. PUZZLE et le Centre Jacques Brel se donnent comme mission, à chaque temps fort de leur programmation, d’offrir au public une approche culturelle de thèmes d’actualité ou de sujets traversant l’Histoire de l’Art. L’œuvre « Suite vénitienne » de la célèbre Sophie Calle, prêtée par le MUDAM de Luxembourg, est installée en salle blanche. Elle relate, par le biais de photographies et de textes, la discrète poursuite, à Venise, d’un homme qu’elle connaît à peine. À ses côtés, Claudia Passeri traite de la puissance des mots à évoquer des images. Représentations mentales, concepts, l’écrit transporte ailleurs. Cette force de l’écriture, Véronique Béland et Frédéric Develay l’utilisent également dans leurs œuvres présentées dans le Forum et l’Univers Image et Son. Remarquables par le contraste entre leur économie de moyens et leur énergie symbolique, elles provoquent l’imaginaire. En ville, d’une part, les affichages réalisés par l’Atelier National de Recherche Typographique de Nancy sont disséminés dans un parcours urbain. Les travaux graphiques utilisent des langues disparues ou peu utilisées dont les symboles ne peuvent pas être réalisés sur un ordinateur. Et d’autre part, l’artiste thionvilloise Ludivine Ledoux expose son travail autour du platt, dialecte local en voie de disparition, dans la vitrine de la salle InVitro.
Le rapport de l’artiste à l’écrit, aux messages, témoignages, revendications et à la trace que nous laissons, est le fil conducteur de cette exposition.

Co-commissariat : Puzzle et Centre Jacques Brel
Exposition du jeudi 27 mai au samedi 3 juillet 2021 à PUZZLE

Lieux :
Puzzle – Salle Blanche, Bulle du Forum, Univers Image & Son, Espace Forum, Caverne – place Malraux / F-57 Thionville / 03 82 80 17 30

Espace InVitro – Rue du Vieux Collège / / F-57 Thionville

Du mardi au samedi de 14h à 18h & Dimanche 6 juin de 14h à 18h Entrée libre

Visites découverte les matins sur RDV : 03 82 56 12 43 / contact@centre-jacques-brel.com

 

Design graphique : Lise Walgenwitz

 

Exposition « Animalium » de Céline Clément – Reportée à une date ultérieure

Exposition « Animalium » de Céline Clément 

Reportée à une date ultérieure – Espace Weisbuch – Entrée libre

 

Passionnée d’illustration depuis son enfance, Céline Clément est diplômée des Beaux-Arts de Metz. En 2015, elle découvre la sérigraphie artisanale, et c’est le coup de foudre. La sérigraphie est un procédé d’impression long et rigoureux mais aussi passionnant et gratifiant, permettant d’obtenir des images aux couleurs vibrantes et des motifs nets et précis. Fascinée par le monde du vivant et son exubérance, Céline Clément imprime avec bonheur ses illustrations inspirées de la faune, de la flore et de ses voyages au long cours en Asie. Elle aime les couleurs chatoyantes qui titillent l’oeil, ses images sont pleines de joie et de bonne humeur.

 

Crédit photo © Céline Clément

 

Archives

Pin It on Pinterest