Programmation culturelle

Centre Jacques Brel

Conférences en Histoire de l’Art animées par Catherine Koenig, conférencière nationale

Samedi 28 septembre à 14h30


Cinéma La Scala
63 boulevard Foch
57100 Thionville

 

 

Sur réservation au 03 82 56 12 43 ou e.bordin@centre-jacques-brel.com

Les civilisations égéennes de la Grèce Antique

L’histoire de la Grèce antique est mystérieuse et fascinante à explorer. À l’âge du bronze ancien, trois civilisations se sont développées sur le pourtour de la mer Égée : la Crète, les Cyclades et la Grèce continentale. La culture des Cyclades est au début de l’âge du bronze et de la révolution néolithique entre le IIIe et le IIe millénaire avant notre ère.
Les habitants des Cyclades étaient des marins expérimentés, présents sur les rives de la mer Égée. Cette civilisation a brutalement disparu lors de l’explosion de Santorin. À sa suite, la civilisation minoenne apparaît en Crète à l’âge du bronze ancien. C’est dans ces âges obscurs que vont naître les légendes mythologiques du Minotaure, de labyrinthe et du fil d’Ariane. Vers 1400 avant notre ère, les Mycéniens envahissent la Crète et détruisent la civilisation minoenne. D’où venaient les hommes du Nord ? Comment est née cette civilisation de la Grèce antique qui puise ses sources dans les civilisation égéennes ?

 

Samedi 16 novembre à 14h30

Espace conférence La Scala
25 place Anne Grommerch
57100 Thionville

Sur réservation au 03 82 56 12 43 ou e.bordin@centre-jacques-brel.com

Les Métamorphoses d’Ovide

Entre les civilisations égéennes et l’âge classique de la Grèce antique sont nées les récits mythologiques des divinités hérétiques. Au temps d’Auguste, Ovide a écrit un récit extraordinaire, poétique et vivant, composé de petites histoires qui nous font voyager à travers le temps. Pour aller à la recherche des origines de nos mythes, rien n’est plus délicieux que de se promener à travers les métamorphoses d’Ovide pour aller à la rencontre de Gaïa et d’Ouranos, de Cronos et de Rhéa, de Prométhée qui a offert le feu aux hommes, de Zeus et de ses amours tumultueuses, de Bacchus, d’Apollon et de Daphné, de Persée et la Méduse…

 

 

Pin It on Pinterest