Programmation culturelle

Centre Jacques Brel

CYCLE DE CONFÉRENCE

Conférence histoire de l’art, animée par Catherine Koenig – Entrée libre

Samedi 26 janvier, à 14h30 – Cortex

Calligraphies contemporaines

Alors que notre époque connaît un développement sans précédant de l’écriture mécanique et numérique, il est des artistes qui se passionnent pour la calligraphie. Non seulement la connaissance historique de la calligraphie issue de l’héritage de l’histoire mais aussi de sa contemporanéité. Ils retrouvent au fils du temps passé dans les exercices quotidiens, le calame à la main imprégné de patience et d’humilité, le geste sûr, la maîtrise de la force et de la douceur, l’élégance de la ligne.

A ces calligraphes contemporains répondent les grapheurs dans la ville qui inventent, détournent, déforment, reforment lettres et signes symboliques. Dans le lettrisme, mouvement d’avant-garde créé dans les années cinquante, Isidore Isou s’interroge sur la force plastique de la lettre dégagée de tout élément sémantique.

 

Traces et Signes, Hans Hartung, Pierre Soulages, Fabienne Verdier

– Samedi 2 mars, à partir de 14h30 – Cortex

A Paris, après la 2ème Guerre Mondiale, les peintres abstraits explorent la gestuelle ample de l’écriture plastique. Hans Hartung, Georges Matthieu, Zao Wou-Ki expriment avec force la volonté de maîtriser l’espace de la toile. Pierre Soulages, lui, va explorer le noir et ses couleurs secrètes. Il aborde un continent méconnu et invente l’outre-noir pour aller au delà de la matière travaillée et capter la lumière noire.

Fabienne Verdier, après avoir passé dix ans auprès d’un maître de la calligraphie chinoise, a plongé en elle-même pour trouver la source secrète de son émerveillement devant l’immanence. Capter la force de la vie et l’inscrire dans ses lignes noires forment l’essence de son œuvre poétique.

Pin It on Pinterest