Co-production : Puzzle – Centre Jacques Brel 

 

Rétrospective de l’artiste thionvilloise Brigitte Kull (1961-2012)

 

Brigitte Kull (1961-2012) était une artiste reconnue en France et à l’étranger. Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Metz, elle a exposé en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Equateur, et ses oeuvres se trouvent dans des collections en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. En Moselle, des expositions personnelles lui ont été consacrées à Thionville, au Centre Jacques Brel (1998) et à l’Adagio (2008), ainsi qu’à Metz, au Leé, dans le cadre de l’Été du Livre, et à Homécourt, au Centre Culturel Pablo Picasso (2011). Elle a également exposé à Nancy, Strasbourg, Vence et Paris.

 

Les matières qu’elle manipulait – cire, bitume, pigments, poudre de charbon – étaient des matières en transformation ou en fusion, rappelant souvent les hauts-fourneaux de la Vallée de la Fensch, ou l’atelier de ferronnerie de son père où elle avait passé de nombreuses heures.

 

Elle déclinait des formes récurrentes, amphores, coupelles, cônes, échelles en équilibre ou apparitions de chevaux. Elle travaillait sur des toiles grand format ou de délicats petits pastels, et réalisait également des gravures pour des livres d’artistes publiés par Richard Meier ou Jean Vodaine, où ses images se mêlaient aux paroles de poètes. Ces formes revenaient aussi dans ses sculptures et installations. Elle investissait l’espace de façon poétique, qu’il s’agisse d’une salle désaffectée du Palais Abbatial de Gorze ou de la cour du Lycée Louis Vincent lors des Nuits Blanches de Metz.

 

Brigitte Kull a aussi manipulé des images plus éphémères et  impalpables, dans ses oeuvres vidéo et les créations V-Jing réalisées pour les concerts du groupe hypnorock Myster Möbius. Son engagement dans le domaine musical était d’ailleurs très concret, et elle était fortement impliquée dans le tissu associatif de la région, en particulier, pendant près de trente ans, au sein de l’Association Réseau Rock & Régions, plus tard renommée Réseau 3R, collaborant à l’organisation de concerts de rock alternatif et réalisant le graphisme d’affiches et de pochettes de disque.

 

L’oeuvre de Brigitte Kull était donc multiple, sa créativité s’exprimait dans une production très diverse. Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne espèrent donner une idée de cette richesse.

 

Commissariat : Vesna Bukovcak en collaboration avec Catherine Marcangeli

 

Salle blanche et salle noire – Puzzle

1, place André Malraux – 57100 Thionville

 

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 18h / dimanches 5 octobre et 3 novembre de 14h à 18h / Visites découverte les matins sur RDV

 

 

Catalogue : Brigitte Kull

Direction d’ouvrage : Vesna Bukovcak & Catherine Marcangeli

Disponible le 26 septembre 2019

B.K. Editions (176 pages) Prix : 30 euros 

 

Crédit photo :

Cheval I, 2004

Cire et pigments, papier sur bois, 154 x 117 cm

© A. Kull

Pin It on Pinterest