Conférence en Histoire de l’Art animée par Catherine Koenig, conférencière nationale

 

 

Samedi 5 décembre 2020 à 14h30 – petite salle du théâtre, boulevard Foch (Thionville)
Dans la limite des places disponibles – réservations au 03 82 56 12 43

 

Monet, peindre les effets de lumière

 

Claude Monet, fils de petits commerçants du Havre, rencontre Eugène Boudin par hasard, chez le marchand de couleur. Le vieux maître lui apprend à regarder la mer, à saisir la lumière et ses effets changeants sur la Manche. Arrivé à Paris, il préfère l’Académie Suisse où les cours sont libres aux Beaux-Arts qui l’étouffent. Il y rencontre Pissarro, Renoir, Sisley, Cézanne. Très vite, il les incite à travailler sur le motif, en plein air pour peindre la lumière. Monet peint vite, parle peu, écrit moins encore. Mais sa peinture parle pour lui, elle rend visibles les modulations de l’atmosphère, les lumières crues de l’herbe de mai, les verts émeraudes de la forêt en août, les reflets bleutés de la neige fraîchement tombée, les carpes koï qui sautent dans l’étang de Giverny au crépuscule.

Photo : Monet. Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte. H/T. 92,5 x 89,5. Musée d’Orsay, Paris. 1899

 

 

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