©
Vénus de Willendorf, -30 000 ans, musée d’histoire naturelle de Vienne

Conférence en Histoire de l'Art

Conférence
13
.
06
.
26
-
13
.
06
.
26
14h30-16h

Évolution du corps à travers les oeuvres d'art
Naissance de la figure humaine de la Préhistoire à l'Antiquité

L'apparition de l'art préhistorique marque la naissance de la figure humaine. Les artistes ont peint avec une justesse fulgurante les animaux sur les parois des grottes mais les représentations humaines sont rares et souvent succinctes, ce qui ne cesse d'intriguer.

Des empreintes de mains sur les parois des grottes signent la présence humaine, des figures féminines en terre cuite au ventre et aux seins proéminents représentent peut-être des talismans pour se protéger lors des accouchements. Des silhouettes masculines à têtes d'animaux se répartissent dans les rares grottes ornées.

À la fin de l'ère glaciaire, les conditions de vie ont été totalement bouleversées et Sapiens a dû s'adapter et inventer une nouvelle représentation. C'est en Anatolie, il y a plus de 12 000 ans qu'ont été construit les premières cités et les premiers temples où surgissent de nouvelles représentations sculptées de gardiens, d'hommes dressés, de nouvelles divinités au moment de l'apparition de la révolution néolithique.

La conférence est animée par Catherine Koenig, conférencière nationale.

Sur réservation au 03 82 56 12 43 ou par mail à : e.bordin@centre-jacques-brel.com

Lieu : Espace conférence La Scala

25 Place Anne Grommerch

57100 Thionville