
Conférence en Histoire de l'Art
Collecter la peau des villes
Les murs des villes des années soixante étaient recouverts de nombreuses affiches posées librement. De jour en jour, les affiches se superposaient, se transformaient, étaient déchirées.
Les Affichistes, membres du Nouveau Réalisme se sont intéressés à ces murs d'affiches qui rendaient visibles les mutations en cours. Raymond Hains, Jacques Villéglé, Mimo Rotella, François Dufrêne, ont collecté et décollé les murs d'affiches. Leurs oeuvres sont comme des pelures de la ville, la peau qui nous montrent des vestiges épars de pin-up, de tracts politiques et de publicités pour les arts ménagers.
C'est toute une société qui resurgit : la société des années soixante entre les années de croissance économique et les tensions des guerres de décolonisation.
La conférence est animée par Catherine Koenig, conférencière nationale.
Sur réservation au 03 82 56 12 43 ou par mail à : e.bordin@centre-jacques-brel.com
Lieu : Espace conférence La Scala
25 Place Anne Grommerch
57100 Thionville