Présentée par Catherine Koenig
conférencière nationale


Thème 2018 : Une certaine idée de la nature 
T

Hans Jean Arp, Alexandre Calder, Paul Klee
Natures de l’art dans l’art moderne

17 mars 2018

Hans Arp, peintre strasbourgeois, aime traquer le hasard dont les fruits saugrenus, souvent poétiques, se cristallisent dans l’œuvre d’art. Il refuse la ligne droite, cherchant à définir les formes qui paraissent issues d’une croissance intérieure, comme si l’artiste ne faisait qu’aider à les révéler.

Alexandre Calder abandonne la sculpture figurative pour créer des assemblages en fil de fer, pour jouer avec les vides, l’air, le vent, le mouvement et rechercher le principe dynamique de la création. Les mobiles et les stabiles de Calder, profondément poétiques, explorent de manière dynamique la question du mouvement dans l’art moderne.

Paul Klee, artiste Allemand né à Berne, professeur au Bauhaus élabore des cours intitulés Histoire naturelle infinie. Etudiant les formes plastiques des feuilles, des montagnes et de l’eau, il élabore un art profondément poétique où s’invente un nouveau rapport à la nature. T

L’idée de nature dans contemporain,
Le bonheur est-il dans le pré ?

14 avril 2018

Dans la seconde partie du XXe siècle, les artistes de l’art contemporain créent des oeuvres directement dans la nature. Ils ne se placent non plus devant un panorama qu’ils peignent avec fidélité comme les peintres classiques, ils s’approprient la nature comme espace de création. Certains artistes du Land Art américain utilisent la surface des lacs salés sur laquelle ils installent de complexes structures de taille gigantesque. Le Land Art exprime encore l’idée de domination et de mise en scène de la nature par l’homme.

En revanche, en Europe, de nouvelles sensibilités s’expriment. L’artiste se fond dans la nature, il apprend à la lire, à comprendre ses structures sous-jacentes. Il crée à partir de petits éléments, feuilles, pierres, écorces, branches entrecroisées. Les thèmes abordés se rapprochent quelquefois des origines de l’art, cabanes, cairns, tressages mais à présent, s’envisage l’idée nouvelle où l’homme ne serait pas au-dessus ou à côté ; mais dans la nature, un simple maillon de la chaîne, mais un maillon qui s’émerveille et cherche à donner un sens au monde. 

Samedi de 14h30 à 16h
Entrée libre 
Renseignements : 03 82 56 12 43

Pin It on Pinterest