SOLÈNE RIGOU
L’Heure passagère

Du 31 mai au 13 juillet 2024 

Du mardi au samedi de 14h à 18h
Salle blanche – Entrée libre
Avec le soutien de la Ville de Thionville et en partenariat avec la Galerie C, Paris

Les dessins de Solène Rigou offrent une immersion dans sa vie quotidienne, dans les moments intimes et fugaces qu’elle partage avec ses proches. Si seule l’artiste a le secret du contexte de ces scènes, ses souvenirs personnels nous emportent naturellement dans notre propre passé.

Les formats de Solène Rigou sont de petites lucarnes d’instants volés que l’artiste dessine au crayon, couche après couche, pour ne pas les oublier. Discrètement, elle photographie son entourage ou s’empare de photos de famille, puis s’applique à travailler ces petits bouts de vie dans son atelier.

Son sujet de prédilection : les mains. Une main seule, qui danse parfois avec d’autres, qui se croisent ou s’entremêlent. Manucurées, parées de bijoux ou même nues, les mains ne mentent pas, elles expriment inconsciemment nos émotions. Si nos yeux se posent d’abord sur le sujet central du portrait, Solène Rigou nous invite à détourner notre regard en laissant apparaître des détails en arrière-plan, comme des indices. Couleurs, matières et lumières font partie de sa mémoire personnelle, qui devient alors mémoire collective. Autant de choses qui relient aux souvenirs et aux atmosphères de ces moments partagés : des reliques destinées à être précieusement conservées.

Solène Rigou trouve dans la longue temporalité que demande son travail un moyen de conjurer le temps qui passe. En réunissant ces souvenirs, l’exposition se place en témoin d’une période de vie révolue, comme un état des lieux qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Crédit photo

© Solène Rigou
Hugo, 2022
Crayon de couleur sur bois
22,5 x 16,5 cm